Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Salins de Giraud - Gard - Mars 2018

Salins de Giraud - La production du sel

Vendredi 16 mars 2018. L’exploitation du sel est ancienne aux Salins de Giraud. Mais c’est à la fin du XIXe siècle que le village de Salin-de-giraud s’est développé près de l’embouchure du grand Rhône avec l’implantation de deux entreprises liées à cette activité, suscitant par ailleurs une forte migration de main d’œuvre étrangère (grecs, espagnols, arméniens, italiens …) . 

En 1855 un ingénieur chimiste lyonnais, Henri Merle acheta 8000 hectares d’étangs et de marais en vue d'alimenter en chlorure de sodium et autres sels, son exploitation de Salindres dans le Gard. 

En 1895, la société Solvay s’installe à son tour en raison de la bonne position du lieu. Le sel acheté aux établissements Merle permet la fabrication de la soude qui est transportée aux savonneries de Marseille par bateau via le Rhône puis la mer.

La vaste zone des salins présente un grand intérêt écologique et paysager. Le développement d’un petit nombre d’espèces invertébrées offre aux oiseaux une nourriture abondante qui permet une nidification unique en Europe, notamment de flamants roses. 

Sur le site des salines, les machines d'extraction du sel sont toujours en place. Impressionnante avec leur long bras mécanique qui remonte le sel jusqu'à la broyeuse après qu'il soit arraché au marais par la grande roue située à son extrémité. De quoi réaliser de belles photos.

Gros plan sur cette roue munie de pelles qui arrachent au marais ses paquets de sel.

A deux pas de là, le sel s'agglutine en tombeaux gigantesques, d'une blancheur et d'une pureté exceptionnelle. La collecte et l'exploitation du sel est une activité économique vieille comme le monde.

Ces montagnes de sel seront empaquetées, destinées à l'industrie agroalimentaire ou au salage des routes. L'or blanc de Camargue est stocké là toute l'année depuis sa récolte au mois de septembre. Il est ensuite expédié vers les industries chimiques, alimentaires, ou pour saler les routes gelées l'hiver.

Les spectaculaires camelles de sel et point de vue sur les tables salantes sont à découvrir à proximité de la route de la plage.

Après cette petite incursion en terrain industriel, Marinnette et moi revenons vers la plage où nous allons faire une grande balade... et nous jeter tout nus à l'eau ! Juste le temps de l'exploit, car l'eau est encore très froide en cette mi-mars... Mais qu'importe, nous sommes à moitié fous. Rien ne change entre nous.

La grande plage sauvage de Piémanson  et ses sept kilomètres de sable fin en pleine Camargueou plage d’Arles, Salin-de-Giraud offre à la commune d'Arles une façade maritime d'une grande beauté, un endroit hors du temps et oublié des cartes géographiques.

Notre grande balade le long de la plage de Piémanson va bien durer près de deux heures. Le temps de quelques moments d'intimité, de complicité et de grands éclats de rire. Avec en prime, une vue magnifique sur la mer.

Camargue - Au coeur des Salins de Giraud

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations